DÉSCRIPTION BTS SIO
Le BTS SIO :"Service Informatique aux Organisations" est un diplôme qui comprend deux options : SLAM et SISR. L'option SISR, Solutions d'Infrastructure, Systèmes et Réseaux, s'occupe de former des étudiants à assurer la disponibilité des services informatiques existants. Les futurs travailleurs apprendront également à prendre en compte les besoins de l'entreprise et accompagner sa transformation numérique. Ils acquièrent les compétences pour gérer le patrimoine informatique, répondre aux incidents. L'option SLAM, Solutions Logicielles et Applications Métiers, est l'option que j'ai choisie. Pour sa part, elle s'intéresse à la partie développement et maintenance des composants logiciels d'une solution applicative.
LE PROGRAMME DE MA FORMATION
Le programme de la formation à distance que j'ai pu suivre via l'école en ligne STUDI est découpé en plusieurs grandes parties :
- Support et mise à disposition des services informatiques : Il est question de veilles, de gestion de parc informatique, du déroulement d'un travail de ticketing, mais également un cours complet sur le CMS Wordpress.
- L'enseignement de la spécialité SLAM : C'est la matière la plus importante de l'enseignement. Il est assez dense, mais les sujets y sont variés et amenés dans un ordre qui suit une logique assez cohérente.
La première partie de ce cours est orienté web. On commence avec les basiques HTML et CSS. On pousse ensuite sur les bases de JavaScript. Enfin, on attaque un peu plus fort avec l'architecture de projet, PHP et la programmation orientée objet. Vient ensuite un cours sur les bases de données. Il est évidemment question de sécurité, de maintenabilité, de travail en équipe, de bonnes pratiques... Lors de cette formation, nous approfondissons les différents langages avec quelques bibliothèques (Bootstrap, Symphony...). La matière se termine par un cours sur le langage JAVA. C'est le plus gros cours de l'enseignement. Il est question des principaux paradigmes de programmation. La précision des connaissances évolue avec la complexité des cours.
- Le cours de cybersécurité : Il est question de la sécurisation des données en général, et des bonnes pratiques à mettre en place afin de minimiser les risques. Le tout en restant dans la légalité, pour nous même, ainsi que pour les clients. Un cours optionnel : « SISR » est disponible également, pour s’intéresser plus en profondeur au fonctionnement de la machine et à sa sécurisation.
- Le cours de culture générale et expression reprend le cours du tronc commun à l'ensemble des BTS.
- Le cours d'anglais donne des clés de langage technique. La plateforme donne également accès à différentes applications d'apprentissage de la langue ainsi que des cours de préparation au TOEIC.
- Les mathématiques :
- Culture économique et managériale : Ce cours donne un aperçu très large de ce qu'est le droit français. Il traite le droit du travail avec un appui tout particulier. Il est également question des droits du contrat, des droits européens, des statuts d'entreprise, de management... Ce cours est également très dense.
- Bonus : Par ailleurs, la plateforme donne également accès à des outils comme « github student developer pack », « office 365 »... mais également d'autres cours très intéressants comme des cours sur « AWS », sur des maths pour la comptabilité des cours de référencement, de bureautique, « adobe », « microsoft », « google », de logiciel de paie, « Sage »...
Finalement, ce diplôme délivre des bases solides pour entrer dans le domaine de l’informatique et particulièrement dans la programmation. Par ailleurs, bien qu’assez complète, cette formation nécessite un travail dense en parallèle afin de prendre en main l’ensemble des sujets traités. Les « side projects » et l’apprentissage de la recherche en autonomie sont un véritable plus.